Transfert de l’aéroport Nantes Atlantique : nécessité réaffirmée Condamnation des exactions commises contre les entreprises

Communiqué de presse

Nantes, le 27 novembre 2013

Transfert de l’aéroport Nantes Atlantique : nécessité réaffirmée Condamnation des exactions commises contre les entreprises

Les études et analyses complémentaires, souhaitées par la commission de dialogue et menées avec rigueur par les experts des services de l’état, confortent la nécessité du transfert de Nantes Atlantique. Nous notons avec satisfaction que les opposants présents reconnaissent les évolutions technologiques des avions qui permettent d’avoir une approche positive de ce mode de transport et lui donnent un réel avenir. Il leur reste à convaincre les opposants les plus virulents sur Notre Dame des Landes.

Nous dénonçons et condamnons l’occupation illégale de terrains, les destructions matérielles, les pressions et menaces que subissent les entreprises concernées ainsi que les habitants du secteur et bien au-delà.

Nous sommes scandalisés par la mise en cause systématique des services de l’Etat dont il faut saluer la probité et le professionnalisme de ses experts qui participent à des groupes de travail à l’échelon européen.

Comment accepter et comprendre l’attitude des opposants qui, selon leur intérêt, estime que les coûts sont sous évalués pour l’aéroport du grand ouest et surévalués pour l’aménagement de Nantes Atlantique, quand on sait que la méthode et les niveaux d’exigence ont été identiques dans les études menées.

Comment accepter que certains opposants exigent un respect scrupuleux de la loi dans certains cas (déclaration de José Bové et de ses amis sur l’écotaxe) et condamnent cette même légalité pour l‘aéroport du grand Ouest. Les longues procédures démocratiques, les recours rejetés et la saisine des instances européennes confirment le bienfondé de ce transfert.

Les enjeux de ce transfert, attendus par les habitants de l’agglomération nantaise depuis de très nombreuses années, se situent non seulement au niveau de la diminution des nuisances sonores mais également de la lutte contre l’étalement urbain.

Dans une période où la question de l’emploi est essentielle, l’aéroport du Grand Ouest est un formidable outil pour l’avenir de notre agglomération et du Grand Ouest.

Dominique BOSCHET

Président de l’ACSAN