Pour la sauvegarde de notre Démocratie

Pour la sauvegarde de notre Démocratie,

Evacuons la ZAD, commençons les travaux

 

Evacuer la ZAD est une opération complexe, nous n’en doutons pas.

Mais tout de même, combien de temps faut-il pour « une préparation méticuleuse » ? Cela fait désormais plus de 5 mois que les électeurs ont approuvé très nettement le transfert de l’aéroport, référendum demandé par le Chef de l’Etat, et pour lequel il s’est engagé à respecter leur vote. Et cette évacuation était déjà envisagée à l’automne 2015.

 

Le contentieux européen ? Chacun sait que celui-ci ne bloque pas la réalisation de cet aéroport et encore moins l’évacuation des occupants illégaux de la ZAD. La commission européenne n’a pas compétence dans ce domaine et à plusieurs reprises celle-ci a indiqué que la résolution était en bonne voie, le SCOT étant l’outil pertinent pour répondre à sa demande. Le SCOT a reçu un avis favorable de l’autorité indépendante environnementale.

 

Nous pouvons comprendre que le gouvernement prenne de grandes précautions pour que cette opération se déroule de la meilleure façon possible mais personne ne comprendrait que les engagements pris devant les électeurs, la parole donnée par les plus hauts responsables de l’Etat ne soient pas tenus.

 

Bien au-delà, renoncer serait un encouragement pour des minorités extrêmes qui imposent ainsi leur point de vue et remettent en cause les principes mêmes de notre démocratie.