Le mot du Président

Madame, Monsieur,

Bienvenue sur le site de notre association.

Depuis 2003 nous avons accompagné et participé à l’ensemble des procédures de consultation, d’expertises, d’études en lien avec le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique : débat public en 2003, enquête publique en 2006 menée par une commission indépendante qui a conduit à la déclaration d’utilité publique en 2008, commission de dialogue en 2012, groupe technique pour examiner les propositions d’aménagement de l’aéroport actuel proposé par les opposants.

Nous avons porté la voix des habitants de l’agglomération nantaise pour dénoncer les nuisances sonores et environnementales, liées au survol à basse altitude de notre belle agglomération de 620000 habitants, et les contre-vérités des opposants qui surfent sur les caricatures et les clichés pour leurrer la population.

Malgré cette longue procédure de plus de 13 ans dans le respect des règles démocratiques,
Malgré le rejet par la Justice de plus de 160 recours déposés par les opposants,
Malgré de nombreuses élections qui ont vu conforter les candidats porteurs de ce projet,
Malgré le consensus de toutes les collectivités territoriales directement impliquées par cette opération,
Malgré la validation de ce transfert sur les plans technique, administratif et juridique,
Il ne manque plus que la décision de l’Etat pour engager les travaux.

Comme vous le savez sans doute, ces travaux sont prévus à l’automne mais face au blocage des opposants, une consultation « locale » est proposée par le Président de la République.

Il va donc falloir nous mobiliser une fois de plus et faire en sorte que la majorité silencieuse qui approuve cette opération vienne exprimer massivement un OUI au transfert lors de cette consultation.

Nous avons réorganisé notre site pour vous permettre d’accéder plus facilement aux informations relatives à cette opération.
Nous vous invitons à nous rejoindre et à nous soutenir pour faire en sorte que les décisions démocratiques puissent effectivement être mises en oeuvre, pour défendre notre Etat de droit mis en cause par une minorité qui s’attaque à un symbole de notre société, pour que les engagements pris par l’Etat devant les populations concernées soient respectés, pour que la seule solution permettant de supprimer les nuisances sonores et environnementales ainsi que les risques liés au survol à basse-altitude de notre agglomération soit appliquée, pour qu’à l’avenir les grands projets structurels d’intérêt général ne soient pas systématiquement abandonnés en raison d’une contestation d’une minorité plus ou moins violente.

Merci de votre attention et de votre engagement.

Je vous souhaite de trouver sur ce site les éléments d’information que vous recherchez. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et suggestions afin d’améliorer ce site et mieux répondre à votre attente.
Dominique Boschet
Président de l’ACSAN
association loi 1901
membre de la commission consultative de l’environnement
de l’aéroport de Nantes-Atlantique
acsan.asso@gmail.com