Qui sommes-nous ?

Créée en 2003 et renouvelée en 2006, l’objet de l’association est précisé dans le premier article de ses statuts : « L’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée « Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise », dont le sigle est « ACSAN », a pour objet la défense des intérêts des nantais et habitants de l’agglomération nantaise concernés par le survol des avions issus du trafic aérien de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Elle vise à porter la voix des habitants de l’agglomération nantaise dans le débat public sur les aéroports et à exprimer les problèmes de sécurité et de nuisances sonores et environnementales liés aux mouvements aériens, notamment dans les instances consultatives de suivi de l’activité de l’aéroport.

Plus généralement l’ACSAN a vocation à effectuer toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social, ou susceptibles d’en faciliter le développement.»

La pétition mise en place par l’ACSAN en 2006, au moment de l’enquête publique, a recueilli plusieurs milliers de signatures en faveur du transfert de l’aéroport.

L’ACSAN a participé comme l’ensemble des associations concernées, dont celles qui s’opposent à ce transfert, à toute la procédure, le débat public en 2003, l’enquête d’utilité publique en 2006. Dans ce cadre, nous avons participé à de nombreuses réunions organisées sur les différents territoires soit par les collectivités soit par les associations. Plus de 7400 personnes ont participé au débat et 16550

contributions ont été recueillies lors de l’enquête.

Les membres de l’ACSAN sont principalement des habitants de l’agglomération nantaise concernés par ces nuisances liées au survol à basse altitude de l’agglomération, mais également de personnes qui, soucieuses de l’intérêt général, soutiennent notre engagement dans cette opération de transfert de l’aéroport.

Le conseil d’administration est composé d’habitants qui relèvent des secteurs les plus impactés par le survol des avions : St-Aignan de Grand Lieu, Bouguenais les Couets, Rezé l’Ile et Nantes.

Nos valeurs sont d’abord humaines, ancrées dans une perspective de développement durable qui concilie la qualité de vie, favorise l’emploi et le développement économique de nos régions.

Humaines car nous soutenons et défendons en premier lieu les personnes qui subissent ces nuisances et qui attendent depuis de trop nombreuses années que les engagements pris par l’Etat soient tenus.

Le Développement Durable, nous y sommes, comme d’autres, particulièrement attachés et si l’on veut bien se donner la peine de dépasser le simple cliché attribué au transport aérien. Les effets de ce transfert par la construction d’un aéroport HQE, la diminution des consommations d’avion au sol, les compensations environnementales prévues dans cette opération, la lutte contre l’extension de l’aire urbaine afin de limiter les déplacements voitures, source de consommations d’énergies fossiles et d’émission de gaz à effet de serre, contribuent à cet objectif.

L’Emploi, première préoccupation des français, sera valorisé par cette opération,

Par la construction de cet aéroport mais aussi par la dynamique économique que cela va créer, en particulier dans la communauté de communes d’implantation qui est la moins bien placée du département dans ce domaine. Dynamique au nord, mais également dynamique au sud puisque le transfert va permettre une urbanisation raisonnée dans des secteurs proches des services et transports et un développement économique sur le site même de l’aéroport par l’extension et l’implantation d’entreprises et notamment l’IRT Jules Verne.

Notre attachement à la Démocratie et à l’Etat de droit viennent renforcer nos convictions et notre engagement.