Elus opposants, soyez exemplaires dans le respect du vote de nos concitoyens!

Les électeurs de Loire-Atlantique ont clairement exprimé ce dimanche leur approbation au transfert de l’aéroport à Notre Dame des Landes.

51,08 % sont allés voter : chiffre très significatif et même remarquable pour un beau dimanche de fin juin avec en prime un match de l’équipe de France en coupe d’Europe.

55,17 % en faveur du OUI : c’est clair, les électeurs ont confirmé la cohérence et la légitimité de ce transfert.

Les électeurs ont ainsi souhaité, ce dimanche 26 juin, donner une légitimité supplémentaire au transfert et une caution populaire au chef de l’État pour qu’il engage enfin les travaux.

Respectons le vote de nos concitoyens !

Le Premier Ministre a rappelé à plusieurs reprises qu’il engagerait les travaux dès l’automne si le oui l’emportait.

Vous, élus et anciens élus qui doutiez de la pertinence du projet, vous ne pouvez dans ces conditions continuer à soutenir une opposition à une opération d’aménagement qui a recueilli la caution démocratique de la population. Plusieurs personnalités ou mouvements qui soutenaient le non ont pris acte de cette consultation : Jean-Paul Naud, maire de Notre Dame des Landes, Nicolas Hulot, François de Rugy, l’UDB (Union Démocratique Bretonne), le MODEM…

Votre responsabilité est engagée pour que le lancement des travaux, impliquant l’évacuation de la zone de l’aéroport confirmée par de nombreuses décisions de justice, puisse se dérouler sereinement et sans drame.

Votre statut d’élu de la République vous impose de respecter le vote de la population et de vous désolidariser de ceux qui incitent encore à la violence et à la révolte dans ces circonstances.

Nous en appelons donc à votre sens des responsabilités pour que vous preniez acte de ces résultats et que vous puissiez consacrer votre énergie, votre vigilance et vos compétences à la participation aux instances de suivi, notamment sur les volets de mise en œuvre du programme d’accompagnement et de compensation agricole et environnemental.

Victoire de la raison sur la désinformation !

Images intégrées 1

Victoire de la raison sur la désinformation !

Je voudrais tout d’abord remercier les nombreux électeurs de Loire-Atlantique qui ont participé à cette consultation et qui ont, par leur vote, donné un avis favorable au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre Dame des Landes.

Ce résultat vient conforter une fois de plus toutes les procédures démocratiques antérieures. Cette caution populaire doit désormais être suivie par le lancement des travaux comme cela a été annoncé à plusieurs reprises par le Premier Ministre.

Les électeurs n’ont pas été dupes et ont su dépasser les fables, certes bien contées, mais pleines d’erreurs, d’approximations, de contre-vérités et de manipulations. C’est pourquoi je dis que ce résultat est la victoire de la raison sur la désinformation.

Je tiens ici à saluer toutes les associations et collectifs de citoyens qui se sont engagés en faveur du transfert. La dynamique créée ainsi que la complémentarité de nos compétences, ont permis d’assurer une campagne courte mais exaltante.

Nous attendons désormais avec impatience la confirmation par l’État du lancement effectif des travaux dès l’automne 2016, qui permettront de supprimer, à l’horizon 2020, les risques ainsi que les nuisances sonores et environnementales, liés au survol à basse altitude de notre agglomération, et de doter notre région d’un outil moderne et performant d’accessibilité à l’Europe.

Tout comme le TGV à Nantes a permis un développement économique indéniable, le transfert de l’aéroport viendra également apporter un immense espoir pour le développement du grand ouest.

OUI à notre Démocratie et notre Etat de Droit !

LOGO ACSAN 3final ACSAN libellé

OUI à notre Démocratie et notre Etat de Droit!

Notre Démocratie n’est sans doute pas parfaite mais beaucoup nous l’envient et nous devons être fiers d’appartenir à un Etat de Droit.
Le Conseil d’Etat, pilier indépendant de l’Etat de droit, vient une nouvelle fois de rejeter la tentative de contentieux juridique des opposants au transfert de l’aéroport de Nantes à NDDL, qui visait le report de la consultation du 26 juin.
Ces professionnels des contentieux juridiques systématiques ne cherchent qu’à retarder et à faire s’enliser le lancement effectif des travaux, qui deviendra logique lorsque la population de Loire-Atlantique aura confirmé par un OUI à la consultation du 26 juin son attachement à la mise en oeuvre d’une opération cohérente, bénéfique pour l’emploi et la dynamique du grand ouest, et de nature à améliorer la qualité de vie des habitants de l’agglomération.

Dominique BOSCHET
Président de l’ACSAN
association loi 1901
membre de la commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes Atlantique

Que va devenir l’aéroport Nantes-Atlantique après le transfert à Notre Dame des Landes ?

En votant « oui » le 26 juin, vous agirez en faveur de l’emploi et du logement. Le site libéré par le transfert de Nantes Atlantique est promis à un bel avenir. Il a déjà accueilli plus de 5000 emplois ces dernières années mais sa croissance est freinée par un manque de place.

En votant « OUI », vous allez autoriser la construction de 6 000 nouveaux logements et donner la chance à 15 000 personnes de s’installer près du centre ville.

Allez voter le 26 juin ! Dites OUI à l’emploi, OUI au logement, OUI au transfert.

Nicolas Hulot est sympathique mais pas cohérent

Merci à Ouest France de communiquer les idées de Nicolas HULOT sur NDDL.

Comme ardent défenseur d’une écologie humaine, il est toujours aussi sympathique, mais il n’est pas cohérent, quand il préconise de demander leur avis aux habitants hors de la Loire Atlantique. Il a certes raison sur le plan du développement de la Région, puisque ND des Landes profitera à tout le Grand Ouest, mais sur le plan de l’écologie, il ne situe pas bien le problème pour les Nantais : ce n’est pas lui qui supportera le bruit des files d’avions, qui ira s’accroissant, à 400, voire 300m au dessus de la tête d’environ 42.000 citadins aujourd’hui, 80.000 demain. Fini l’équilibre qu’ont su maintenir les municipalités successives, préservant le caractère paisible de la cité, malgré l’accroissement rapide de la Métropole : Le jardin des plantes, le Centre ville, l’île de Nantes avec son Hôpital et ses jardins(sans oublier St Aignan de Grand Lieu) , connaîtront la pollution des nuisances sonores, telles que les subissent aujourd’hui, les habitants de Londres (quartier sud de la Tamise), situés au-dessous du couloir d’atterrissage d’Heathrow.

On peut le regretter, mais, qu’on le veuille ou non, c’est la réalité. Ne serait-ce que pour cette raison, l’aéroport actuel n’a plus sa place, accolé à la ville.

JP DE