51,08 % sont allés voter : chiffre très significatif et même remarquable pour un beau dimanche de fin juin avec en prime un match de l’équipe de France en coupe d’Europe.
55,17 % en faveur du OUI : c’est clair, les électeurs ont confirmé la cohérence et la légitimité de ce transfert.
Les électeurs ont ainsi souhaité, ce dimanche 26 juin, donner une légitimité supplémentaire au transfert et une caution populaire au chef de l’État pour qu’il engage enfin les travaux.
Respectons le vote de nos concitoyens !
Le Premier Ministre a rappelé à plusieurs reprises qu’il engagerait les travaux dès l’automne si le oui l’emportait.
Vous, élus et anciens élus qui doutiez de la pertinence du projet, vous ne pouvez dans ces conditions continuer à soutenir une opposition à une opération d’aménagement qui a recueilli la caution démocratique de la population. Plusieurs personnalités ou mouvements qui soutenaient le non ont pris acte de cette consultation : Jean-Paul Naud, maire de Notre Dame des Landes, Nicolas Hulot, François de Rugy, l’UDB (Union Démocratique Bretonne), le MODEM…
Votre responsabilité est engagée pour que le lancement des travaux, impliquant l’évacuation de la zone de l’aéroport confirmée par de nombreuses décisions de justice, puisse se dérouler sereinement et sans drame.
Votre statut d’élu de la République vous impose de respecter le vote de la population et de vous désolidariser de ceux qui incitent encore à la violence et à la révolte dans ces circonstances.
Nous en appelons donc à votre sens des responsabilités pour que vous preniez acte de ces résultats et que vous puissiez consacrer votre énergie, votre vigilance et vos compétences à la participation aux instances de suivi, notamment sur les volets de mise en œuvre du programme d’accompagnement et de compensation agricole et environnemental.