Grand Débat Public : un moyen pour réagir par rapport aux principes démocratiques bafoués

Alors que la population aspire à plus de démocratie participative, lors du vote référendaire initié et organisé par l’Etat en juin 2016, non seulement le gouvernement n’a pas eu le courage de respecter le résultat du vote des citoyens en faveur du transfert, mais il a pris une décision contraire à celui-ci.

Il a ainsi renié sa propre parole, les décisions du Conseil d’Etat, de la Justice et l’approbation de l’Europe. Emmanuel Macron a également renié ses engagements, en la matière, renouvelés à plusieurs reprises pendant sa campagne.

Pour que le Grand Débat Public puisse trouver de la crédibilité auprès de la population, il faudrait déjà que l’Etat restaure la confiance indispensable qui a été perdue lors de cette décision contraire au vote des citoyens.

Alors, puisqu’aucun sujet n’est tabou, selon les dires d’Emmanuel Macron, demandons massivement dans le cadre de ce grand débat public le respect du vote des citoyens qui soutenait sans ambiguïté le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Cette demande s’inscrit complètement et en même temps dans les quatre thématiques proposées par le gouvernement.

Chacune et chacun d’entre nous doit exprimer cette exigence, et nous devons inciter, par tous nos réseaux sociaux et politiques, les citoyens de Loire-Atlantique, mais également bien au-delà, à formuler cette exigence.

Comment participer ?

  • Lors des réunions locales et auprès des maires.
  • Contribuer en ligne à partir du 21 janvier en allant sur le site granddebat.fr

Toujours dans le même esprit, je vous communique, ci-dessous, l’excellent papier de Patrick Mareschal rédigé en réaction aux distinctions accordées le 17 janvier à celle et ceux qui ont œuvré pour cette défaite démocratique.

Fêtes et médailles pour NDDL

Mareschal Patrick

Président chez Conseil de Développement de Loire-Atlantique (CDLA)

Ce 17 janvier, deux informations: – les opposants au projet de NDDL fêtent l’anniversaire de leur victoire. On les comprend ! – plus étrange, l’Etat fête la défaite du Droit et des libertés en récompensant par une médaille les « soldats » dont il a organisé la défaite.

Demande-t-on à Napoléon de célébrer Waterloo, aux marines françaises et espagnoles de se réjouir de Trafalgar ou aux dindes de fêter Noël ? Car le renoncement du 17 janvier 2018 est bien une défaite: de la raison face à la passion, de la vérité face au mensonge, du droit face à la violence, de la démocratie face à l’anarchie.

Le Gouvernement a cru engranger quelques bénéfices politiques à court terme, il a perdu:

·         Nicolas Hulot est parti quand même, pour des raisons plus fondamentales et justifiées.

·         certains « gilets jaunes » ont retenu la leçon : on obtient plus par la violence et l’occupation de l’espace public que par un vote démocratique des citoyens.

·         Monsieur Collomb, qui souhaitait « économiser » ses forces de l’ordre, s’est mis aux abris et Monsieur Castaner est obligé aujourd’hui, samedi après samedi, d’en mobiliser dix fois plus. Et ce n’est peut-être pas fini !

Alors, si on veut susciter la confiance, encore hésitante, dans le Grand débat public, un bon moyen: revenir au respect du vote des citoyens de Loire-Atlantique exprimé en juin 2016.

ACSAN mobilisation samedi 19 janvier 10h tram chantier naval

Chers adhérents, sympathisants, partenaires,
L’ACSAN, le COCETA et Des Ailes Pour l’Ouest organisent une manifestation samedi 19 janvier. Le rendez-vous est au tram Chantier Naval à 10h.Vous trouverez ci-dessous le détail de cette opération initiée par le COCETA.Venez nombreux afin de sensibiliser les nantais-es à la future trajectoire des avions qui passera au-dessus de chez eux.Merci de mobiliser autour de vous.
Courriel ci-dessous adressé par le COCETA précisant les modalités de cette mobilisation.

En commémoration du déni de démocratie du 17 janvier dernier de la trahison du Président Macron, et selon les données détaillées de l’activité 2018 de Nantes-Atlantique.

Le Coceta (COllectif des Citoyens  Exposés au Trafic Aérien), APO (Les Ailes Pour l’Ouest) et l’ACSAN (Association Contre le Survol de l’Agglomération Nantaise) vous sollicitent plus que jamais à participer à notre marche citoyenne le samedi 19 janvier sous le futur couloir aérien nantais. (en pièce jointe le circuit de notre parcours)

Il faut que les pouvoirs publics comprennent que nous ne nous laisserons pas faire ! Cela suffit !!!!!

«  Les oubliés des bouts de pistes », « les victimes de l’abandon du transfert », «la majorité silencieuse » ou encore « les survolés du centre-ville de Nantes » doivent se manifester et rapidement.

Venez nombreux samedi, parlez-en autour de vous. A vos amis, à vos proches ou à vos familles.

Nous comptons sur vous.

Afin d’évaluer le nombre de présents, merci de vous inscrire via ce lien : Manifestation samedi 19/01/19

L’objectif de cette marche sera d’informer les nantais de la nouvelle trajectoire qui va bientôt fortement impacter la ville et de nouveaux quartiers, avec le survol de la Tour de Bretagne à seulement 200 mètres (flyer qui sera distribué sur notre passage est en document joint).

Simulation d’atterrissage sur Nantes en 2021

Nous faire entendre est important et porter le déni de démocratie sur nos pancartes l’est également. Mais pour autant nous ne souhaitons pas d’amalgame avec le mouvement des Gilets jaunes. Cette marche devra se dérouler dans la sérénité.

Une équipe sera dédiée à la sécurité du cortège.

La presse sera présente et l’événement devrait être médiatisé.

Le point de ralliement est à Chantier Naval et le terminus à la Tour de Bretagne (arrivée prévue 13h00).

Le cortège démarrera à 10h00 et nous vous demandons d’être présents dès 9h30 pour une organisation optimale.

Pour ceux qui souhaitent du covoiturage, rendez-vous à 9h00 :

– L’Héronnière à Saint-Aignan de Grand Lieu

– La Trocardière à Rezé

– Parking de la Neustrie à Bouguenais

Il y a un train samedi au départ de la gare de Bouaye pour Nantes à 8h30 avec utilisation de ticket TAN.

N’oubliez pas vos masques anti-poussières, vos casques anti-bruit et vos pancartes fabriquées (format 4 feuilles A4 assemblées)

Toute l’équipe du bureau et les huit commissions du COCETA souhaitent vivement votre participation : cet événement a été préparé avec soin.

Nous avons besoin de nos adhérents et sympathisants pour que l’impact soit fort.

Bien cordialement et à samedi,

Voeux de l’ACSAN

Rappelez-vous ! Le funeste 17 janvier 2018, l’Etat reniait ses engagements sur le transfert de l’aéroport, remettant ainsi en cause les décisions du Conseil d’Etat, de la Justice, l’approbation de l’Europe, mais aussi et surtout la volonté très largement exprimée des habitants de Loire-Atlantique lors du référendum organisé par l’Etat lui-même.

Nous ne pouvons nous résigner à accepter une telle décision prise sous la pression d’opposants violents et contraire à l’analyse raisonnable de cette opération.

Face aux « gilets jaunes » l’Etat prône aujourd’hui l’Etat de Droit, le respect des Institutions. Faut-il rappeler que certains ministres ont soutenu dans une situation similaire des zadistes qui ont saccagé les villes de Nantes et Rennes à de nombreuses reprises.

C’est pourquoi, nous formulons pour 2019 des vœux de perspectives positives pour les habitants de l’agglomération nantaise qui subissent les nuisances sonores et environnementales liées au survol à basse altitude.

Nous attendons que l’Etat, donneur de leçon en terme de concertation, montre sa capacité à écouter l’ensemble des partenaires concernés et n’évacue aucune solution, y compris le transfert, permettant de supprimer les insupportables nuisances subies par la population.

Pour chacune et chacun d’entre vous, les membres du conseil d’administration, se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2019.